Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

GYM'AVENIR SAINT-QUENTIN

Gymnastique Masculine

Pour toute l'association

Gymnastique Masculine

La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline de précision.

Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité.

La Gymnastique Artistique Masculine compte, contrairement à la Gymnastique Artistique Féminine, six appareils que sont le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

 

 

Le sol

Les gymnastes enchainent éléments acrobatiques et éléments gymniques sur cette surface de 144 m2 sur laquelle il est recommandé d'utiliser tout l'espace.


Les arçons

Le cheval d'arçons est un agrès très physique car il faut être constamment en appui sur les mains, ce qui se révèle très fatigant.


Les anneaux

Agrès mobile, ils se situent à 2m50 du sol. La difficulté de cet agrès est d'y évoluer sans les faire bouger. S'y succèdent, éléments en balancer et en force comme la célèbre "croix de fer".


Le Saut

Les gyms évoluent depuis quelques années sur une table de saut qui se situe au bout d'une piste d'élan de 25m. L'impulsion pour effectuer le saut se fait sur un tremplin dynamique qui propulse le gymnaste.


Les barres parallèles

Réglables en hauteur et en écartement, on peut travailler au dessus ou en dessous en bascules, balancés ou équilibres en force, équerres, etc...


La Barre Fixe

La barre fixe est un agrès qui se situe à 2m50 du sol. Elle est en ferraille ce qui nécessite la mise de maniques afin de ne pas trop s'abimer les mains. Le gymnaste y effectue des mouvements en se balançant et en tournant autour. Il termine son echaînement par une sortie souvent périlleuse.